Honneur et fraternité

Avec Mediapart et Regards, Politis, fidèle à son histoire, publie l’engagement de personnalités qui sonnent l’alerte des consciences. Pas de demi-mesures : il faut secourir et accueillir les migrants.

Pouria Amirshahi  • 26 septembre 2018
Partager :
Honneur et fraternité
© photo : Marcos Moreno/AFP

Un engagement pour une cause est souvent affaire de passion. Là, c’est surtout une affaire de raison. Et de principe. Avec Mediapart et Regards, Politis, fidèle à son histoire, publie l’engagement de personnalités qui sonnent l’alerte des consciences. Les migrants seront de plus en plus nombreux dans les prochaines décennies. Le réchauffement climatique, l’appauvrissement des terres, les monocultures intensives, la raréfaction de l’eau vont produire leurs effets – à commencer par des guerres – avant que les choses s’améliorent… si les États s’en donnent les moyens. Ce qui, à cette heure, est loin d’être acquis.

Le manifeste >> Pour l’accueil des migrants

Pour échapper au pire, pour tenter de vivre, ils sont nombreux à migrer. L’immense majorité, vers des régions ou pays voisins. Mais quelques-uns, souvent les plus jeunes, tentent le tout pour le tout. S’ils ne sont pas capturés et réduits en esclavage par quelque mafia de Tripoli, beaucoup coulent en pleine mer ; les autres accostent en Europe, humiliés. Nos gouvernants les regardent mourir, la plupart de nos politiques esquivent. On dit qu’il faut agir sur les causes – certes, nous plaidons pour depuis trente ans –, mais en attendant, pas de demi-mesures : il faut secourir et accueillir. On dit qu’à leur malheur ils ajoutent à celui des autres car, devenus aubaine pour de cyniques patrons, ils tireraient salaires et protection sociale vers le bas. Pas de demi-mesures : régularisons-les.

Les Justes existent. Anonymes ou officiels, ils disent leur fidélité à nos principes révolutionnaires français, à commencer par la fraternité. Politis prend sa part et va reverser une partie de chaque nouvel abonnement à l’association Roya citoyenne. Elle, et d’autres, sauvent l’honneur de tous. Ce manifeste est un appel à agir : sauver, tendre la main. N’en déplaise aux Le Pen et autres Zemmour. Malgré la dernière loi asile et immigration.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier