Une marée de déchets menace la planète pour 2050

Cette prédiction émane d’un rapport alarmant et pessimiste de la Banque mondiale.

Claude-Marie Vadrot  • 24 septembre 2018
Partager :
Une marée de déchets menace la planète pour 2050
© Photo : Caisii Mao / AFP

Les déchets produits dans le monde devraient se monter au minimum à 3,4 milliards de tonnes en 2050. Alors qu’ils ont atteint les 2 milliards de tonnes en 2016. Ce calcul effarant n’émane pas d’une grande association environnementaliste mais de la Banque mondiale qui, dans un rapport, précise que l’augmentation la plus importante se situera en Asie et en Afrique subsaharienne. La plus grosse accumulation devrait être constatée en Asie du Sud-Est où, faute d’être collectés et éliminés, les déchets devraient doubler d’ici 2050. L’accroissement des déchets et des ordures sera triplé en Afrique.

Silpa Kaza, spécialiste des déchets en zone urbaine et auteure principale du rapport de la Banque mondiale explique :

Nous devrions prêter attention à cette menace car si aucune action n’est entreprise pour faire face à cette accumulation, elle aura des conséquences importantes pour la santé, pour la productivité, l’environnement et les conditions de vie de centaines de millions de personnes dans les pays pauvres.

Mais les pays riches doivent aussi prendre en considération cette menace, même s’ils ne représentent que 16 % de la population mondiale, ils « produisent » 34 % des déchets mondiaux. La Chine doit aussi prendre des mesures car depuis 2004 sa production de déchets dépasse largement les quantités d’ordures générées par les Etats-Unis.

Une plaie urbaine

Le rapport de la Banque mondiale souligne que cette crise des déchets concerne surtout les zones urbaines, en pays riches comme dans les pays en voie de développement, car partout il est actuellement constaté que dans les zones rurales la marée montante de ces déchets croit plus lentement. Parce que partout les « ruraux », pour des raisons économiques, achètent moins de produits emballés ou en boîtes et ont aussi un plus haut niveau de recyclage et de réutilisation. Ce qui ne peut pas compenser la production de déchets par les urbains qui concerne déjà la moitié des habitants de la planète. Une menace car en 2050 le nombre ses personnes vivant en ville sera aussi important que toute la population mondiale en l’an 2000.

Les auteurs du rapport ne se font aucune illusion sur les solutions qu’ils préconisent pour les recyclages et la diminution des déchets. Seuls 4 % d’entre eux sont actuellement recyclés dans les pays du sud qui se transforment en vastes champs d’ordures, dont près de 20 % sont constitués de plastiques indestructibles pour des millénaires. Cela incite l’auteure du rapport à rappeler qu’il serait, maintenant et à terme, moins couteux de réduire les déchets que de faire face aux difficultés sanitaires et environnementales qu’ils entraînent.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant