Des associations appellent à se rassembler contre le fascisme au Brésil

À quelques jours du second tour de la présidentielle brésilienne, qui risque de voir accéder le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro au pouvoir, des organisations françaises se mobilisent pour refuser le fascisme au Brésil comme en France.

Politis.fr  • 15 octobre 2018
Partager :
Des associations appellent à se rassembler contre le fascisme au Brésil
© photo : MAURO PIMENTEL / AFP

Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite fascisant, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle brésilienne, dimanche 7 octobre, avec 46 % de votes. Elle a aussi profité à Fernando Haddad (Parti des travailleurs, PT, gauche). Le second tour du 28 octobre s’annonce des plus tendus, la victoire de l’extrême s’annonçant probable. Face à cela, des associations appellent à se rassembler samedi prochain, le 20 octobre, à Paris. Nous reproduisons le texte de cet appel, et les noms des associations signataires :

« Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 7 octobre 2018, nous ont plongés dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral – PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir dès le premier tour. Son parti a obtenu, ce même dimanche, pas moins de 52 sièges de députés alors qu’il n’en détenait qu’un seul lors du dernier mandat. La menace de voir revenir une extrême-droite au pouvoir est réelle, 33 ans à peine après la fin de la dictature militaire dans le pays.

Les associations Autres Brésils, France Amérique Latine, Les Amis du Mouvement Sans Terre, Femmes Unies Contre Bolsonaro et la Ligue des droits de l’homme appellent à la mobilisation le samedi 20 octobre pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d’un front pour la démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018.

Jair Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, des populations noires et contre les électeurs et électrices de gauche : plus de 70 cas ont déjà été documentés au Brésil depuis le dépouillement des urnes le dimanche 7 octobre.

Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.

L’extrême droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue et dans les urnes que sur internet.

Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 20 octobre 2018 à 15 h place de la Rotonde à Stalingrad à Paris.

Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs ! »

Listes des signataires de l’appel :

Autres Brésils

France Amérique latine

Femmes unies contre Bolsonaro – Paris

Les Amis du Mouvement sans terre

Ligue des droits de l’Homme

Avec le soutien de :

Acceptess-T

Assemblée des citoyens argentins en France (ACAF)

Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE)

Association de soutien à la Livroteca

Attac

Centre d’Études et d’Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM)

Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID)

Collectif Alerte France Brésil

Collectif Guatemala

Comité de Solidarité à Lula et à la Démocratie

Comitê pela Anulação do Impeachement

Europe écologie les Verts (EELV)

Ensemble !

Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

Femmes plurielles

Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Mouvement Génération-s

Mouvement Jeunes communistes de France (MJCF)

No Vox international

Nouveau parti anticapitaliste (NPA)

Parti communiste français (PCF)

Parti de gauche (PG)

Parti socialiste

Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable (Ritimo)

Solidaires

Fondation Jean Jaurès

Confédération paysanne

Marche Mondiale des Femmes en France 

Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

Maison des Femmes de Montreuil

Collectif national pour les droits des femmes

Monde
Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier