Farida Amrani : Évry, c’est reparti !

Battue de peu par Manuel Valls en 2017, Farida Amrani s’apprête à la législative partielle. Sous l’étiquette La France insoumise, l’élue locale vise au rassemblement de tous les partis de gauche.

Agathe Mercante  • 3 octobre 2018 abonné·es
Farida Amrani : Évry, c’est reparti !
© photo : La future candidate pourrait affronter l’actuel maire de la ville.crédit : MARTIN BUREAU/AFP

Toute sa scolarité, elle a été déléguée de sa classe. Excepté une année. « En CP, j’ai perdu face à la fille du dentiste », se souvient-elle en souriant. Trente-cinq ans plus tard, en 2017, c’est une autre défaite qui a propulsé en pleine lumière Farida Amrani, candidate de la France insoumise (LFI) à l’élection législative dans la première circonscription de l’Essonne. Avec 73 voix d’écart (139 dont 66 entachées d’irrégularités, selon le Conseil constitutionnel), c’est son opposant, Manuel Valls, qui a obtenu le ticket d’entrée du Palais Bourbon. « C’était une campagne rude, nous avions 22 candidats », se souvient-elle.

Prise dans un tourbillon médiatique en raison de la notoriété de l’ancien Premier ministre, Farida Amrani, habitante d’Évry depuis 1997, affirme être

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian