Gilets jaunes et colère noire
Samedi 17 novembre, les opposants à la hausse prévue des carburants bloqueront les routes. La mobilisation s’étend, alimentée par un sentiment de trahison et d’injustice sociale.
dans l’hebdo N° 1527 Acheter ce numéro

Au départ, le sentiment d’une trahison : Françaises, Français, il vous coûtera moins cher de rouler avec des véhicules à moteur diesel. Plus chers à l’achat, ils consomment moins que les voitures à essence et se revendent à des prix plus élevés… Durant trente ans, les gouvernements ont incité les automobilistes à s’équiper de ces véhicules roulant au gazole. Au profit de l’industrie automobile française, certes, mais au détriment de l’environnement (émissions de gaz à effet de serre) et de la santé (les gaz d’échappement des moteurs diesel sont classés parmi les produits cancérogènes « certains » par le Centre international de recherche sur le cancer et l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé).
C’est sur la base de cette première trahison que la majorité d’Emmanuel Macron en échafaude une seconde : sous couvert de lutte pour le climat, l’article 19 du projet de loi de