La France insoumise lance son (propre) média

Dernière née du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, la chaîne de télévision en ligne Canal FI se rêve en « Netflix insoumis ».

Agathe Mercante  • 22 novembre 2018
Partager :
La France insoumise lance son (propre) média
© Photo : Michel Soudais/Politis

C’est sous les plantes tropicales et les lampions de la petite halle de la Villette que les insoumis ont présenté, devant une cinquantaine d’invités et en direct sur le web, le dernier-né de leur arsenal de communication. Mardi, aux alentours de 20 heures, ils ont lancé Canal FI. Chaîne de télévision en continu sur le web et à la fois « Netflix insoumis », Canal FI est l’évolution et l’aboutissement de la plateforme du même nom qu’ils ont lancé au mois d’avril 2018. Ce média (à ne pas confondre avec Le Média) a vocation à relayer, en continu ou en replay, les productions insoumises, de la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon à celle des autres députés, des meetings, des séries documentaires ou même des reportages, produits par des militants. Ici nommés « reporters insoumis ».

Respect des données

Le fond noir de la plateforme et les encarts proposés laissent peu de place au doute quant à l’identité de la plateforme américaine inspiratrice de Canal FI. Sauf que là où Netflix vous propose des contenus dans la même veine que ceux que vous avez regardés précédemment, grâce à l’enregistrement de vos visionnages passés, Canal FI ne fera pas de propositions personnalisées. « On ne voulait pas prendre les données de nos internautes », glisse un de ses développeurs.

En plus de la diffusion de directs, meetings et autres interventions, la chaîne en ligne se félicite de diffuser également des vidéos produites par des youtubeurs militants, à l’image de Cemil (Cemil choses à te dire) ou Alex, de Studio Crapulax. Certains autres influenceurs sont courtisés : « Nous pourrions héberger Professeur feuillage, Demos Kratos ou encore La statistique expliquée à mon chat », envisage Antoine Léaument, en charge de la communication numérique de La France insoumise.

Une affaire de média(s)

Développé entièrement en interne par des équipes très jeunes, Canal FI souhaite aussi proposer des contenus humoristiques. « C’est l’esprit Canal Fi : humour, précision simplicité », détaille Manuel Bompard, directeur des campagnes et candidat à l’élection européenne. Cet « esprit Canal Fi », Jean-Luc Mélenchon, présent également, n’a pas manqué de le louer. « Ils ne raconteront pas de mensonges, mais ils ne seront pas objectifs, pas indépendants », prévient le leader des insoumis.

« Le médi… Canal Fi va monter en puissance », prédit-il. Parlait-il d’un média, au sens d’un moyen de diffusion ou du Média, la chaîne de télévision en ligne lancée au mois de janvier par Sophia Chikirou, Gérard Miller et Henri Poulain ? Le départ de la patronne de Mediascop a-t-il précipité l’évolution de Canal FI ? Chez les insoumis, on assure que les deux projets n’ont rien en commun. « Quand Le Média s’est créé avec en son sein des militants de la France insoumise, nous l’avons accueilli avec bienveillance. Mais s’il est militant, comme l’est Politis, il n’est pas partisan », indique le député du Nord Adrien Quatennens. Toujours est-il que pour les cadres de La France insoumise, Canal FI viendra renforcer la proposition médiatique « contre l’idéologie dominante ». Et c’est déjà pas mal.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
« Notre école est le dernier service public du village »
École 26 juin 2025

« Notre école est le dernier service public du village »

Depuis vingt ans, 7 000 écoles publiques ont été fermées. Celle du Chautay, dans le Cher, pourrait également disparaître. Cette école est l’une des dernières classes uniques de ce département rural. Des parents d’élèves, dont Isabelle, ont décidé de lutter pour éviter cette fermeture.