Un havre pour les lanceurs d’alerte

La Maison des lanceurs d’alerte (MLA) a été inaugurée le 9 novembre à Paris. Le but ? Les protéger.

Ingrid Merckx  • 13 novembre 2018 abonné·es
Un havre pour les lanceurs d’alerte
© photo : Ashley Feder/Getty Images/AFP

Les lanceurs d’alerte vont enfin avoir une maison. Une vingtaine d’ONG, dont Anticor, Transparency International France, la Fondation des sciences citoyennes, Attac, le Gisti, et le Syndicat national des journalistes travaillaient sur un projet d’association depuis plusieurs années. La Maison des lanceurs d’alerte (MLA) a été inaugurée le 9 novembre, une semaine avant l’ouverture, le 16 novembre, à Paris, de l’édition 2018 du Salon des lanceurs d’alerte.

À lire aussi >> L’ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d’alerte du nucléaire

Le but ? Les protéger. Car, si la loi Sapin 2 prévoit un bouclier juridique aux lanceurs d’alerte, aucun statut global ne les protège en tant que tels. Ils restent exposés à du harcèlement, des agressions, des pressions, des procès, des licenciements, des impacts sur leur vie personnelle… « D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d’alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l’intérêt général », annonce le site de la MLA, dont la première assemblée générale se tiendra le 21 novembre.

Le propre des lanceurs d’alerte ? « Sentinelles, vigies […], ils nous préservent de systèmes qui sont brutaux, violents, d’un point de vue social, écologique ou sanitaire, résume Claire Nouvian, de l’association Bloom, qui œuvre contre les méthodes de pêches destructrices. La MLA a été créée pour les aider à faire face aux représailles, aussi judiciaires, et aux frais de justice. » Nicole Marie Meyer, de Transparency International France, a perdu son emploi au quai d’Orsay, connu la solitude, l’humiliation, les procès, et vu sa santé se dégrader, pour avoir signalé à sa hiérarchie des faits de corruption. « Aucune ONG n’a les moyens de défendre seule tous les lanceurs d’alerte dans tous les domaines. Syndicats et associations se sont regroupés […] pour les soutenir tout au long de leur traversée du désert jusqu’à ce qu’ils obtiennent justice. »

Cette maison voit le jour alors que la loi « secret des affaires » du 30 juillet vient d’être invoquée pour bloquer la parution d’informations sur le Levothyrox, médicament qui fait l’objet de plaintes pour effets secondaires invalidants. Basta ! et l’Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, ont d’ailleurs lancé le 13 novembre les « Pharma Papers », un outil en ligne pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires. Emmanuelle Amar, présidente du Remera, qui a révélé l’affaire des bébés sans bras dans l’Ain, a appris le 29 octobre que son licenciement était suspendu. Mais quel avenir pour sa structure, son équipe, et leurs recherches sur ces malformations ?

Société Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins