Trump coupe la route à la caravane des migrants
Bloqués à la frontière à Tijuana sans guère d’espoir d’être accueillis aux États-Unis, des centaines de migrants ont commencé à se disperser.
dans l’hebdo N° 1530 Acheter ce numéro

La caravane des migrants s’est fracassée à Tijuana contre l’imposant dispositif militaire déployé par les autorités états-uniennes. À quelques mètres de la frontière, le rêve américain était à portée de regard, matérialisé par San Diego, deuxième ville de Californie, qui se dessine le long du trait de plage de la côte Pacifique. Mais les migrants ne toucheront ce paysage que du regard, au travers d’infranchissables barrières que surveillent en permanence des gardes-frontières lourdement équipés.
À lire aussi >> Amérique centrale : Tenter le passage, une fois encore…
D’abord composée de 2 000 Honduriens parvenus au Guatemala, la caravane a compté jusqu’à plus de 7 000 marcheurs, dont 1 500 enfants, gonflée par des participants guatémaltèques, salvadoriens ou mexicains, sur un parcours de 4 300 kilomètres qui les a menés de San Pedro Sula (Honduras), mi-octobre, jusqu’à la ville frontière entre le Mexique et les États-Unis, fin novembre. Selon
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs