Guatemala : De la corruption ? où ça ?

Victimes de leur efficacité, des enquêteurs de l’ONU ont été chassés sur ordre du président Jimmy Morales, fortement soupçonné de malversations, à cinq mois d’élections générales.

Patrick Piro  • 16 janvier 2019 abonné·es
Guatemala : De la corruption ? où ça ?
© photo : Les juges anticorruption Iván Velásquez et Thelma Aldana ont reçu le« prix Nobel alternatif », le 23 novembre 2018.crédit : Meli PETERSSON ELLAFI/TT NEWS AGENCY/AFP

Les spacieux bâtiments et leur jardin sont devenus une petite forteresse dressée dans un quartier un peu éloigné du centre de Guatemala Ciudad. La hauteur du mur d’enceinte d’origine, trois mètres, a été doublée par une palissade métallique. L’entrée est gardée par des militaires en armes. Dans la salle d’attente des visiteurs, un panonceau déroule une longue liste d’objets qu’il est interdit d’introduire : téléphone portable, ordinateur, matériel audiovisuel, appareil photo, disque dur, etc. Ici travaille, recluse, la très sensible Commission internationale contre la corruption et l’impunité au Guatemala (Cicig), sous l’égide des Nations unies.

Ou plutôt, travaillait : le 7 janvier, le président Jimmy Morales a décidé de mettre fin à sa mission, accusant la commission d’outrepasser son mandat en intervenant contre la « souveraineté » nationale. Ses inspecteurs ont précipitamment quitté le pays. Ils s’étaient déjà vu retirer leur immunité diplomatique en décembre, avant-dernier acte d’une hostilité dont la scénarisation s’est enclenchée en août dernier : Morales a interdit au magistrat colombien Iván Velásquez, président de la Cicig, de rentrer au Guatemala à la suite d’un déplacement hors du pays.

La crise couvait depuis 2016, quand la mission onusienne a commencé à s’intéresser au frère et au fils du Président, soupçonnés de fraude fiscale et de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro