Les conditions de vie en rétention en 15 photographies
La sénatrice Laurence Cohen et le sénateur Pascal Savoldelli ont visité ce lundi 21 janvier le centre de rétention de Vincennes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi asile-immigration le 1er janvier, la durée maximale de rétention dans ces lieux de privation de liberté est passée de 45 à 90 jours. Reportage en images.
Hervé Bossy (collectif Focus)
• 21 janvier 2019
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Portrait • 4 décembre 2024
abonné·es
François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Économie • 4 décembre 2024
abonné·es
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Enquête • 4 décembre 2024
abonné·es
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
Reportage • 4 décembre 2024
abonné·es
À Sevran, une scène à la maison
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq
Best of
Les plus récents
1
Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie
2
Après la censure, le NFP se frite sur la ligne pour l’après-Barnier
3
Censuré par la gauche et le RN, le court bail de Michel Barnier prend fin
4
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »