« Les gilets jaunes expriment un nouveau type de citoyenneté »
Le politiste Philippe Marlière voit le mouvement comme la révolte d’un « prolétariat ubérisé », ambivalent sur la démocratie, l’impôt et l’État.
dans l’hebdo N° 1537 Acheter ce numéro

Engagé à gauche, passé par plusieurs organisations de la gauche de la gauche, Philippe Marlière (1) analyse les transformations et les exigences nouvelles de citoyenneté portées par le mouvement des gilets jaunes. Et les difficultés où se trouvent les partis de gauche pour les suivre.
En rediscutant les fondamentaux de la citoyenneté, les gilets jaunes sont-ils en passe de devenir des citoyens d’un nouveau type ?
Philippe Marlière : Dans une certaine mesure, on assiste avec ce mouvement à la naissance d’un nouveau genre de citoyenneté. Comme certains l’ont souligné avant moi, il s’agit de la première rébellion de masse, à l’échelle d’un pays, d’une société ubérisée. La sociologie des participants à ce mouvement montre qu’il s’agit surtout de classes moyennes et de prolétaires, qui vivent plutôt à la campagne ou dans les petites villes – on peut donc parler d’un prolétariat ubérisé. Il y a eu tellement de reculs en termes de citoyenneté sociale
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

La fièvre populiste

De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?

Hervé Berville : la mer et (surtout) au-delà
