Venezuela : Coup de poker explosif

En s’autoproclamant Président, le député Juan Guaidó rompt l’apathie de l’opposition politique au très contesté Nicolás Maduro, mais prend le risque d’une escalade violente.

Patrick Piro  • 29 janvier 2019 abonné·es
Venezuela : Coup de poker explosif
photo : Le nouveau leader de l’opposition Juan Guaidó lors de sa « prestation de serment », le 23 janvier à Caracas.
© Federico PARRA/AFP

Contrairement aux apparences, la crise politique au Venezuela n’avait pas encore touché le fond. Mercredi 23 janvier, devant une petite foule de 3 000 sympathisants, Juan Guaidó lève la main droite pour s’autoproclamer, dans les termes consacrés, président de la République par intérim. Le jeune député, qui vient de prendre la présidence tournante d’une l’Assemblée nationale acquise à l’opposition, justifie son initiative en dénonçant comme « illégitime », avec l’ensemble de son camp, la réélection de Nicolás Maduro lors du scrutin présidentiel contesté de mai 2018.

Cette initiative spectaculaire a pris les protagonistes par surprise : depuis de nombreux mois, les principaux détracteurs du Président, divisés, emprisonnés ou exilés, se trouvaient plongés dans la résignation après de nombreuses tentatives de destitution de l’héritier d’Hugo Chavéz. Cependant, l’investiture officielle de Maduro pour un second mandat, le 10 janvier, a soudainement réactivé les protestations de rue, que les forces de l’ordre ont très violemment

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes