Bâtisseurs d’un monde meilleur
Implantés en Île-de-France depuis 2012, les Compagnons bâtisseurs animent des ateliers de bricolage et mènent des chantiers d’autoréhabilitation avec les habitants de logements dégradés.
dans l’hebdo N° 1540 Acheter ce numéro

B onjour madame, c’est les Compagnons bâtisseurs. Vous avez vu les affiches ? On est là pour vérifier que vous n’avez pas de fuite d’eau. Vous voulez bien nous laisser entrer ? » La porte s’entrouvre. Brahim Meziane, la trentaine souriante, n’a pas son pareil pour déjouer la méfiance de certains habitants.
Ce jour-là, l’animateur technique de l’atelier de Clichy-sous-Bois et une dizaine d’animateurs et de bénévoles des autres ateliers des Compagnons bâtisseurs en région parisienne mènent une action d’envergure dans la copropriété de La Pelouse. Alertés par Urbanis (1), qui s’inquiète de la consommation excessive d’eau de cette copropriété, due sans doute à des fuites ou à des compteurs défectueux, les compagnons bâtisseurs ont, trois jours durant, enchaîné les visites d’appartement. Une occasion d’installer des mousseurs sur les robinets n’en disposant pas et de faire un peu de prévention-information. « Avec ce dispositif, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 50 % », explique Brahim à une habitante. « C’est gratuit, ne vous en faites pas », la rassure l’animateur quand elle s’enquiert du coût de l’installation. Puis il lui demande si elle a d’autres problèmes dans son appartement.
Ce type d’action n’est pas au centre des missions de l’association des Compagnons bâtisseurs, dont l’objectif est d’abord de lutter contre le logement indigne. « Il est