Chacun cherche son « grand débat »
Culture, santé, précarité : des thèmes absents des réunions publiques voulues par le gouvernement. Alors d’autres rencontres s’organisent, d’où émergent de nouvelles solidarités et des propositions.
dans l’hebdo N° 1545 Acheter ce numéro

Loin des théâtres parisiens à dorures, à Stains, en Seine-Saint-Denis, se dresse une salle de spectacle atypique. Ce mercredi 13 mars, le public afflue, mais aucune représentation n’est prévue. Non, ce soir, spectateurs et professionnels réfléchiront ensemble au théâtre, et plus généralement à la culture de demain.
Jeunes passionnés de rap, habitués de longue date, artistes ou simples curieux, chacun prend place sur les gradins, le regard tourné vers un grand écran. L’ambiance est chaleureuse, les blagues fusent, suivies d’éclats de rire. « Mais si, voyons, c’est au moins la troisième fois qu’on se voit ! » lance un spectateur à son voisin avant de lui asséner une grande tape dans le dos.
C’est en effet le troisième et dernier débat sur la culture organisé par le Studio Théâtre de Stains. « On a constaté que la culture avait été oubliée dans le “grand débat national”, donc on a décidé de faire quelque chose », nous explique la responsable de la communication du théâtre. Lors du débat organisé aux Beaux-Arts à Paris, le 5 mars, par Beaux-Arts magazine et la Fondation du patrimoine, qui a réuni essentiellement des grands noms du monde de la culture et des médias, les