Le printemps sera climatique et social

Avec l’agrégation de nombreux pôles en lutte, la grève scolaire et la « Marche du siècle » des 15 et 16 mars s’annoncent des mobilisations historiques pour la justice climatique, sociale et fiscale.

Patrick Piro  et  Oriane Mollaret  • 13 mars 2019 abonné·es
Le printemps sera climatique et social
© photo : À la marche des jeunes pour le climat, le 1er mars à Paris. crédit : JACQUES DEMARTHON/AFP

Bravant la pluie et le vent, près de 1 500 personnes ont défilé samedi 9 mars dans les rues de Metz, pour la protection des insectes, des oiseaux et plus largement de la biodiversité. Abandon des pesticides et lutte climatique : Victor, 14 ans, scande les slogans. C’est lui qui a lancé l’appel pour cette marche, dont le succès a dépassé les attentes, coalisant en particulier 80 organisations locales. Très posé, il se prête aux entretiens avec une étonnante maturité. « Et aujourd’hui, es-tu en colère ? As-tu peur ? », conclut un journaliste (1). « C’est la tristesse d’abord, répond Victor. D’être assis sur un tronc d’arbre en forêt et de se dire que tout ce qu’on voit, tout ce qui vit autour de soi, un jour ne sera peut-être plus là. »

Greta, Anuna, Luisa, Romain, Ysée… Depuis quelques semaines, une génération collégienne et lycéenne se dresse à la pointe du débat sur l’avenir de la planète (2), avec une conscience et une détermination dépourvues de concession. « Et vous pensez qu’on pourra

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 10 minutes