Le printemps sera climatique et social
Avec l’agrégation de nombreux pôles en lutte, la grève scolaire et la « Marche du siècle » des 15 et 16 mars s’annoncent des mobilisations historiques pour la justice climatique, sociale et fiscale.
dans l’hebdo N° 1544 Acheter ce numéro

Bravant la pluie et le vent, près de 1 500 personnes ont défilé samedi 9 mars dans les rues de Metz, pour la protection des insectes, des oiseaux et plus largement de la biodiversité. Abandon des pesticides et lutte climatique : Victor, 14 ans, scande les slogans. C’est lui qui a lancé l’appel pour cette marche, dont le succès a dépassé les attentes, coalisant en particulier 80 organisations locales. Très posé, il se prête aux entretiens avec une étonnante maturité. « Et aujourd’hui, es-tu en colère ? As-tu peur ? », conclut un journaliste (1). « C’est la tristesse d’abord, répond Victor. D’être assis sur un tronc d’arbre en forêt et de se dire que tout ce qu’on voit, tout ce qui vit autour de soi, un jour ne sera peut-être plus là. »
Greta, Anuna, Luisa, Romain, Ysée… Depuis quelques semaines, une génération collégienne et lycéenne se dresse à la pointe du débat sur l’avenir de la planète (2), avec une conscience et une détermination dépourvues de concession. « Et vous pensez qu’on pourra acheter une nouvelle planète avec de l’argent ? », lance Charlie, 14 ans, face à Emmanuel Macron jeudi 8 mars, à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), lors d’une des étapes de son grand débat.
Charlie et les autres préparent activement le grand rendez-vous du vendredi 15 mars : c’est jour de grève mondiale de la jeunesse pour le climat, point culminant de l’appel à « sécher » les cours le vendredi lancé en août dernier par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Car « pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? », demande-t-elle aux décideurs qu’elle rencontre, depuis, un peu partout en Europe.
Lundi dernier, plus de mille grèves scolaires étaient annoncées dans une cinquantaine de pays. En France, des actions se préparent dans quelque 160 villes, médiatisées par les réseaux