« Foot et monde arabe » : But atteint !
Une exposition à Paris présente un regard original sur le football dans le monde arabe. Entre émancipation des femmes, contestation politique et support de révolution.
dans l’hebdo N° 1549 Acheter ce numéro

Affaire entendue : le football est le sport roi dans le monde arabe. Mais, si la pratique est largement répandue et acceptée du côté des hommes, elle reste un combat pour les femmes. Tandis que le foot féminin se développe et connaît un engouement planétaire (la prochaine Coupe du monde se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet), il se heurte encore à des interdits religieux, politiques et culturels.
Les mentalités évoluent cependant, et le foot devient progressivement un outil d’émancipation, jouant un rôle majeur pour la condition féminine dans le monde arabe. En témoignent l’organisation de ligues et de tournois internationaux, la création officielle d’équipes nationales en Jordanie, à Bahreïn et en Palestine. Ce dernier pays entre officiellement à la Fifa en 1998, obtenant de fait une reconnaissance internationale, en dépit des entraves