Israël : Axa, un début de désinvestissement

La campagne BDS s’est félicitée le 18 avril de la vente par une filiale d’investissement d’AXA de toutes ses parts dans le capital du fabricant d’armes israélien Elbit Systems.

Denis Sieffert  • 21 avril 2019
Partager :
Israël : Axa, un début de désinvestissement
© crédit photo : JOEL SAGET / AFP

Le géant de l’assurance AXA a-t-il amorcé un désinvestissement en Israël ? La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui milite contre la colonisation des territoires palestiniens, s’est en tout cas félicitée le 18 avril de la vente par une filiale d’investissement d’AXA de toutes ses parts dans le capital du fabricant d’armes israélien Elbit Systems. Une entreprise tristement célèbre pour avoir fourni à l’armée israélienne, qui en fait usage contre les populations civiles palestiniennes, des armes à sous-munitions interdites par le droit international, et des obus au phosphore blanc. 

La décision a été prise fin décembre 2018, mais sa signification a été confirmée la semaine dernière, indique BDS dans un communiqué, AXA affirmant « ne plus vouloir investir dans des producteurs d’armes à sous-munitions »

Si BDS se félicite de cette décision, l’ONG regrette cependant que ce désinvestissement ne s’étende pas à cinq banques israéliennes qui financent des activités illégales d’occupation militaire et de colonisation de l’Etat israélien. BDS rappelle qu’une campagne de pétition lancée en avril 2018 par SumOfUs (dont BDS est membre) avait recueilli « plus de 140 000 signatures en soutien à la mobilisation Stop Assistance to Israël Apartheid ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien