Israël : Axa, un début de désinvestissement

La campagne BDS s’est félicitée le 18 avril de la vente par une filiale d’investissement d’AXA de toutes ses parts dans le capital du fabricant d’armes israélien Elbit Systems.

Denis Sieffert  • 21 avril 2019
Partager :
Israël : Axa, un début de désinvestissement
© crédit photo : JOEL SAGET / AFP

Le géant de l’assurance AXA a-t-il amorcé un désinvestissement en Israël ? La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui milite contre la colonisation des territoires palestiniens, s’est en tout cas félicitée le 18 avril de la vente par une filiale d’investissement d’AXA de toutes ses parts dans le capital du fabricant d’armes israélien Elbit Systems. Une entreprise tristement célèbre pour avoir fourni à l’armée israélienne, qui en fait usage contre les populations civiles palestiniennes, des armes à sous-munitions interdites par le droit international, et des obus au phosphore blanc. 

La décision a été prise fin décembre 2018, mais sa signification a été confirmée la semaine dernière, indique BDS dans un communiqué, AXA affirmant « ne plus vouloir investir dans des producteurs d’armes à sous-munitions »

Si BDS se félicite de cette décision, l’ONG regrette cependant que ce désinvestissement ne s’étende pas à cinq banques israéliennes qui financent des activités illégales d’occupation militaire et de colonisation de l’Etat israélien. BDS rappelle qu’une campagne de pétition lancée en avril 2018 par SumOfUs (dont BDS est membre) avait recueilli « plus de 140 000 signatures en soutien à la mobilisation Stop Assistance to Israël Apartheid ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro