PNL : envoyez l’addiction

Troisième album du groupe PNL, Deux Frères continue à déverser le spleen de Tarik et Nabil Andrieu, qui culminent dans les charts avec des titres d’une inventivité addictive.

Christophe Kantcheff  • 30 avril 2019 abonné·es
PNL : envoyez l’addiction
© photo : Un bus a été affrété sur les Champs-Élysées pour la sortie de l’album. crédit : Simon Guillemin/afp

Dans une vidéo sur YouTube, un jeune homme se livre à une explication de texte. Sans surprise, il y est question de figures de style, notamment d’« antonomases » et d’« anaphores ». Seulement, les textes concernés sont loin d’avoir été avalisés par les instances académiques – cela viendra un jour… Il s’agit d’« Au DD » et de « Chang », deux titres du nouvel album du groupe de rap PNL, Deux Frères. L’exégète, casquette comme il se doit vissée à l’envers, se nomme ScalSquale. En fait, ils sont plusieurs comme lui à avoir consacré une vidéo à cet exercice.

Il faut dire qu’on trouve de tout sur le Net à propos de PNL. Par exemple, la critique technique d’un de ses clips flamboyants, celui d’« À l’ammoniaque » ; l’interview du père Emmanuel Gougaud, du Vésinet (78), qui a cité le duo de rappeurs dans un de ses sermons dominicaux ; ou la tribune d’une philosophe, Benjamine Weill, intitulée « Le phénomène PNL », n’hésitant pas à recourir à Kant, à Merleau-Ponty et à Saussure, rien de moins.

Que PNL, c’est-à-dire Tarik et Nabil Andrieu, alias Ademo et N.O.S,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes