Juan Branco, idole des jaunes
Auteur d’un best-seller éreintant la Macronie, le jeune avocat s’est vu en quelques semaines propulsé sur le devant de la scène. Il enchaîne rencontres et conférences, suscitant l’engouement d’un public en quête de sens face à la crise des institutions.
dans l’hebdo N° 1552 Acheter ce numéro

Dans les entrailles de Paris, où plusieurs millions de voyageurs transitent chaque jour, de nouveaux panneaux publicitaires livrent un message aux accents tapageurs. « Qui ce livre dérange-t-il ? », affiche l’encart sombre, « Numéro 1 des ventes », ou encore : « L’enquête vérité de Juan Branco sur les coulisses du pouvoir ». Crépuscule, pamphlet sur l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, connaît un succès phénoménal depuis sa publication, le 21 mars. Dans la catégorie « essais » du classement d’Edistat, le livre coédité par les maisons Au Diable Vauvert et Massot caracole toujours en tête, six semaines après sa sortie. Mais le phénomène dépasse largement les rayons de librairie et explose sur la Toile. L’entretien fleuve de Juan Branco à la chaîne Thinkerview sur Youtube atteint le million de vues. Comment expliquer ce phénomène ? Par son message politique hautement subversif et surfant sur la déferlante gilets jaunes ? Par son auteur, jeune génie controversé au verbe charismatique ? Ou par l’effet d’une promotion bien menée tirant les bonnes ficelles ?
« Insider »Tout cela à la fois, analyse Denis Robert, journaliste d’investigation et auteur de la préface du brûlot anti-Macron. « Je l’avais pressenti, tous les ingrédients étaient réunis », commente-t-il avant d’ajouter que « le contenu du livre et la personnalité de Juan avant toute chose » ont été déterminants. Comme le personnage qu’il entend critiquer à longueur de pages, Juan Branco, illustre inconnu, se voit propulsé sur le devant de la scène. Avant de devenir « l’avocat des gilets jaunes », plus précisément