LO : un cavalier rouge, et seul

Malgré le soutien du NPA pour les européennes, le parti trotskiste refuse toute comparaison avec les autres formations de gauche.

Agathe Mercante  • 22 mai 2019 abonné·es
LO : un cavalier rouge, et seul
© photo : Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller en meeting à la Mutualité, le 10 mai.crédit : Juliette PAVY/Hans Lucas/AFP

O n lâche rien ! » À l’image des slogans entonnés dans leurs cortèges, les militants et les dirigeants de Lutte ouvrière ne lâcheront rien pour les élections européennes. Nathalie Arthaud, porte-parole du parti trotskiste et tête de liste pour le 26 mai, ne fait pas de concessions. Exit les perspectives d’alliances avec les autres partis issus du marxisme, LO n’accepte tout au plus que le soutien du Nouveau Parti anticapitaliste, qui passe son tour pour ce scrutin… mais sans alliances. 

« Le NPA voulait une campagne mêlant une série

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian