Quelques listes de bric et de gauche
Au-delà des listes issues de la gauche « officielle », de nombreuses candidatures entendent porter des thématiques sociales et écologiques ou profiter de l’élan des mouvements sociaux.
dans l’hebdo N° 1554 Acheter ce numéro

Parti pirate
Créé en 2006, ce parti, proche des écolos/Verts, avait obtenu 0,2 % lors des élections européennes de 2014. Leur programme insiste fortement sur les brevets « à l’ère de l’information », qui « ont généralement un effet dissuasif sur l’innovation [au lieu d’être] un stimulant. » La tête de liste est une ancienne militante et permanente EELV, Florie Marie, cheffe de cabinet à la mairie de Schiltigheim (Bas-Rhin).
Démocratie représentative
La tête de liste, Hadama Traoré, est un habitant de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et responsable du mouvement politique citoyen La Révolution est en marche, qui défend le « savoir-vivre ensemble et le faire ensemble », et dont émane le parti Démocratie représentative. Hadama Traoré se dit défenseur de la « minorité silencieuse ». L’Aulnaysien, qui a fait ses premières armes à Notre-Dame-des-Landes, promeut « un pouvoir exercé par le peuple, un projet politique sans distinction de confession, d’origine, de couleur » ainsi qu’« une égalité hommes-femmes » ou encore « la défense de l’écologie et de l’eau potable, pour qu’elle soit accessible à tous ». Le site du parti, qui ne semble pas