Médias : Un plafond de verre fissuré

Journalistes, consultantes, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les émissions de sport, principalement autour du foot. Une présence fondée sur leur légitimité professionnelle.

Jean-Claude Renard  • 5 juin 2019 abonné·es
Médias : Un plafond de verre fissuré
© photo : Isabelle Ithurburu commente le rugby sur Canal+.crédit : Philippe Laurenson / DPPI / AFP

Qu’on se souvienne : « Télé Foot », à la fin des années 1980, sur TF1. Marianne Mako est aux côtés de Thierry Roland et de Jean-Michel Larqué. Disparue récemment, elle est la première femme à parler football à la télévision, la première, entre 1987 et 1997, à apporter son regard, ses analyses, à interviewer les joueurs, à assurer également une chronique intitulée « Crampons aiguilles ». Elle avait commencé dans la rubrique sport à Sud-Ouest, RMC, France Inter et Libération, avant d’être repérée par Didier Roustan. Avant aussi de se confronter au sexisme ordinaire et assumé de Thierry Roland, qui refusait la présence de femmes dans le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Médias
Publié dans le dossier
Femmes et sports : Terrains à déminer
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa