Médias : Un plafond de verre fissuré

Journalistes, consultantes, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les émissions de sport, principalement autour du foot. Une présence fondée sur leur légitimité professionnelle.

Jean-Claude Renard  • 5 juin 2019 abonné·es
Médias : Un plafond de verre fissuré
© photo : Isabelle Ithurburu commente le rugby sur Canal+.crédit : Philippe Laurenson / DPPI / AFP

Qu’on se souvienne : « Télé Foot », à la fin des années 1980, sur TF1. Marianne Mako est aux côtés de Thierry Roland et de Jean-Michel Larqué. Disparue récemment, elle est la première femme à parler football à la télévision, la première, entre 1987 et 1997, à apporter son regard, ses analyses, à interviewer les joueurs, à assurer également une chronique intitulée « Crampons aiguilles ». Elle avait commencé dans la rubrique sport à Sud-Ouest, RMC, France Inter et Libération, avant d’être repérée par Didier Roustan. Avant aussi de se confronter au sexisme ordinaire et assumé de Thierry Roland, qui refusait la présence de femmes dans le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Médias
Publié dans le dossier
Femmes et sports : Terrains à déminer
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes
Violences • 13 octobre 2026

Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes

Après plusieurs mutilations de lycéens, une pétition réclame l’interdiction de plusieurs armes et techniques policières lors des manifestations lycéennes. Une demande loin d’être récente malgré des avertissements répétés, jusqu’aux Nations unies.
Par Maxime Sirvins
OQTF : « Ma plus grande peur, c’était de savoir si j’allais sortir de ce commissariat »
Entretien • 13 octobre 2026 abonné·es

OQTF : « Ma plus grande peur, c’était de savoir si j’allais sortir de ce commissariat »

Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, Fatima a eu peur de porter plainte après une agression subie en octobre. Le rejet de l’article 62 de la « loi intégrale » contre les VSS, lequel visait à protéger les femmes étrangères, ravive ses craintes quant à son droit d’être protégée.
Par Kamélia Ouaïssa
« Loi intégrale » contre les VSS : les femmes étrangères rejetées du texte
Analyse • 13 octobre 2026 abonné·es

« Loi intégrale » contre les VSS : les femmes étrangères rejetées du texte

Le 9 octobre, à l’Assemblée nationale, l’article 62 de la proposition de loi dite « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles, lequel visait à protéger les femmes étrangères victimes de violences, a été rejeté. Les associations de terrain, elles, encaissent le coup avec un goût amer : celui de la trahison.
Par Kamélia Ouaïssa
Mobilisation lycéenne : à Assas, un blocus et des étudiants divisés sur la loi « casseur-payeur »
Reportage • 8 octobre 2026

Mobilisation lycéenne : à Assas, un blocus et des étudiants divisés sur la loi « casseur-payeur »

Pour la première fois depuis le début du mouvement dans les lycées, l’université parisienne Panthéon-Assas a été bloquée. Parmi les étudiants en droit de la faculté historiquement marquée à droite, les débats ne manquent pas, dont le futur projet de loi du gouvernement.
Par William Jean