ADP : Plébiscite pour le RIP

L’éventail des soutiens au référendum est large et dépasse les clivages politiques. Revue de détail des motivations militantes.

Matthias Hardoy  • 3 juillet 2019 abonné·es
ADP : Plébiscite pour le RIP
© photo : Au nom du service public ou du respect des riverains, les raisons de refuser la privatisation sont nombreuses.crédit : THOMAS SAMSON/AFP
Ceux qui veulent reconstruire la gauche

Après les divisions et les prises de bec, trouver enfin une raison de se parler et, pourquoi pas, poser la première pierre d’une éventuelle union. Voilà ce qui anime une partie des soutiens de gauche au RIP, dont beaucoup sont réunis dans le collectif « Nous signons », créé dans la foulée d’une tribune publiée dans Le Monde (1) à l’initiative du député de La France insoumise (LFI) François Ruffin et de la militante écologiste Claire Nouvian.

À côté de personnalités politiques comme Clémentine Autain (LFI), Guillaume Balas (Génération·s), Esther Benbassa (EELV) ou Olivier Besancenot (NPA), des intellectuels (Dominique Bourg, Laurence De Cock, Alain Badiou…) et des artistes ont également signé l’appel (Annie Ernaux, Pierre-Emmanuel Barré, Lætitia Dosch…).

Gauches politiques, intellectuelles et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier