Avignon off : Une bombe sociale

Désintégration, d’Ahmed Djouder, est un coup de semonce contre l’État français.

Gilles Costaz  • 9 juillet 2019 abonné·es
Avignon off : Une bombe sociale
© crédit photo : DR

Kheireddine Lardjam s’empare du livre d’Ahmed Djouder Désintégration (Stock, 2006). Le nom de cet auteur pourrait figurer de façon plus explicite sur les documents présentant le spectacle : il est à peine visible. Mais il est vrai que Lardjam compose un spectacle en deux temps dont la première partie s’inspire moins de l’ouvrage de Djouder. Premier temps : les Français issus de l’immigration se moquent d’eux-mêmes. Deuxième temps : coup de semonce contre la manière dont l’État français a traité cette nouvelle richesse de sa population.

Durant la première partie, une série de personnages apparaissent tour à tour sur des mini-scènes : religieux intraitable, jeune mariée le jour de ses noces… Le plus percutant est un dialogue sur le sexe : un massage pratiqué par un homme sur un autre homme révèle une sexualité inavouée. Jusque-là, le spectacle est tempéré.

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Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes

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