Exister est un combat
Dans Cet obscur objet du vouloir, Marlène Zarader s’appuie notamment sur le cinéma et la littérature pour identifier la tentation du non-être qui appartient à notre humanité.
Article paru
dans l’hebdo N° 1562 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1562 Acheter ce numéro

Nul hasard à ce que la philosophe Marlène Zarader ait eu recours au détournement d’un titre de film (de Luis Buñuel) pour celui de son nouvel essai : Cet obscur objet du vouloir. Depuis quelque temps, le cinéma alimente en effet sa pensée. Ce livre-ci s’ouvre sur Le Décalogue 6 et Rouge, de Krzysztof Kieslowski. Ce qui a retenu
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Roman • 18 janvier 2023
abonné·es
« Harlem Shuffle » : la ville mosaïque
Colson Whitehead brosse un portrait subtil du Harlem des années 1960 et des dichotomies sociales et politiques qui divisent le quartier.
Par Pauline Guedj

Livre • 18 janvier 2023
abonné·es
« Les morts à l’œuvre » : un bel héritage
La philosophe Vinciane Despret montre que les défunts peuvent être à l’origine d’initiatives prises par des vivants débouchant sur la réalisation d’œuvres d’art.
Par Christophe Kantcheff

Livre • 4 janvier 2023
abonné·es
« Sempre Susan » de Sigrid Nunez : Susan Sontag encore bien vivante
Un portrait sensible et intime de l’une des plus grandes intellectuelles américaines au moment de la création de son livre le plus important.
Par Lucas Sarafian

Édition • 14 décembre 2022
abonné·es
Farouk Mardam-Bey : les livres pour patrie
L’homme a deux actualités : la collection Sindbad, qu’il dirige chez Actes Sud, a 50 ans. Et il a codirigé Syrie, le pays brûlé. Le livre noir des Assad. Deux bonnes occasions pour rencontrer ce grand éditeur de littérature arabe.
Par Christophe Kantcheff