Festival d’Avignon : Le froid et le chaud
Architecture, de Pascal Rambert, et Nous, l’Europe, de Laurent Gaudé : de la déception à l’enthousiasme.
Article paru
dans l’hebdo N° 1561 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1561 Acheter ce numéro

Projecteurs et babils étaient braqués sur le spectacle d’ouverture, Architecture, de Pascal Rambert, avec un certain nombre d’acteurs connus pour lesquels l’auteur – un écrivain souvent remarquable – avait écrit des partitions personnalisées. Par exemple, Jacques Weber s’y appelle Jacques, Emmanuelle Béart, Emmanuelle… Patatras ! La longue soirée de quatre heures fait défiler sa vacuité sous le ciel provençal, alors qu’un spectacle qu’on attendait avec moins d’impatience, Nous, l’Europe,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 17 mai 2023
abonné·es
« Voix » : mots de tête
Gérard Watkins nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’« entendeurs de voix ». En se racontant, ils interrogent la société qui les met à l’écart.
Par Anaïs Heluin