La culture Disneyland contre l’humus du Triangle

Face au projet Europacity, mêlant loisirs et commerces au nord de Paris, les opposants proposent un périmètre agricole exemplaire et rêvent d’une mobilisation comme à Notre-Dame-des-Landes.

Patrick Piro  • 17 juillet 2019 abonné·es
La culture Disneyland contre l’humus du Triangle
© photo : Des opposants à Europacity lors d’une opération, nle 13 juillet.crédit : Patrick Piro

Ce 13 juillet, on prend conscience, au sein du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), que les actions de résistance vont devoir rapidement monter d’un cran. Fin juin, a été donné le coup d’envoi des travaux de construction d’une gare en plein champ. Son unique vocation : desservir Europacity, un méga-complexe de commerces et de loisirs de 80 hectares, projeté par le groupe Auchan associé au conglomérat chinois Wanda, sur le périmètre du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), entre les aéroports du Bourget et de Roissy. Des militants ont en vain tenté d’entraver les pelleteuses, et le rassemblement de ce 13 juillet visait à resserrer les rangs et à préparer les mobilisations de la rentrée. Le point de rendez-vous, sur un chemin rural en bordure de parcelles de maïs, se trouve au cœur d’une zone d’aménagement (ZAC) projetée de 300 hectares qui, outre Europacity, comporterait notamment 130 hectares de bureaux. Un investissement privé de 3,1 milliards d’euros, le plus important en France depuis Disneyland en 1992, vante le géant Wanda. Horizon de réalisation : 2027.

La petite troupe d’une soixantaine de militants déambule pour prendre connaissance des stigmates du démarrage des opérations de génie civil. Une grosse saignée a été pratiquée au milieu des maïs. La terre brune et grasse révèle une fertilité reconnue par les agronomes. L’humus des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…