Tu veux une médaille ?

François de Rugy dégustait du homard tandis que d’autres mangeaient de la matraque. Le premier a démissionné, les matraqueurs ont été récompensés par Christophe Castaner.

Agathe Mercante  • 23 juillet 2019 abonné·es
Tu veux une médaille ?
© photo : Christophe Castaner a distribué des breloques qui font honte. crédit : Karine Pierre/AFP

D e Rugy démissionne. Mais l’éborgneur Castaner est toujours là et l’embastilleuse Belloubet aussi. Steve vaut moins qu’un homard ? », dénonçait sur Twitter Jean-Luc Mélenchon le 16 juillet, au plus fort de l’affaire dite du « Homardgate », du nom des crustacés consommés par le désormais ex-ministre de l’Écologie et sa femme lors de dîners donnés à l’hôtel de Lassay, du temps où François de Rugy était encore président de l’Assemblée nationale.

Une manière comme une autre de mettre en lumière l’indécence du gouvernement, qui a mis les bouchées doubles pour faire cesser cette affaire de frais de bouche et a remplacé fissa Rugy par Élisabeth Borne mais n’a, pour l’heure, pas bougé le petit doigt pour retrouver Steve Maia Caniço, Nantais de 24 ans poussé dans la Loire par une charge de la police le soir de la Fête de la musique et toujours porté disparu.

Indécence encore, celle du ministre bringueur de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a décoré de la médaille

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa