Les retraites mettent Macron à cran

Devant l’opposition grandissante à la réforme des retraites, Emmanuel Macron joue la prudence, mais aussi la diversion, durcissant le ton sur l’immigration. Un jeu dangereux.

Michel Soudais  • 18 septembre 2019 abonné·es
Les retraites mettent Macron à cran
© photo : Manifestation contre la réforme des retraites, le 16 septembre à Paris.crédit : Jerome Leblois/Hans Lucas/AFP

Prudence. En cette rentrée, tel est le maître-mot d’Emmanuel Macron s’agissant du projet le plus explosif de son quinquennat : la réforme des retraites. Le chef de l’État l’a martelé lundi, devant quelque 200 députés et sénateurs de sa majorité et l’ensemble du gouvernement. Il faudra, les a-t-il prévenus, « faire des choix. Nous aurons des discussions sur les professions pour qui il y a des régimes spéciaux », mais « peut-être faudra-t-il plus de temps. Il ne faut rien fermer trop tôt ».

Les résistances à son projet de régime universel par points, qui commencent à se manifester, expliquent cette soudaine prudence. Le gouvernement a pu mesurer vendredi dernier la détermination des agents de la RATP à préserver leur régime spécial ; jauger,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Intersyndicale : le piège du consensus mou
Retraites • 31 mars 2023

Intersyndicale : le piège du consensus mou

Première organisation syndicale du pays, la CFDT s’est imposée au fil des semaines comme le syndicat moteur du mouvement social contre la réforme des retraites, imposant à l’intersyndicale une ligne « légitimiste » que certains n’hésitent plus à critiquer pour son manque de radicalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Cette réforme instrumentalise la cause des femmes »
Entretien • 31 mars 2023

« Cette réforme instrumentalise la cause des femmes »

En janvier dernier, quelques jours après la présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement, Politis avait interviewé Sophie Binet – alors dirigeante confédérale et pilote du collectif Femmes-Mixité au sein de la CGT – et élue ce 31 mars à la tête du syndicat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce que le 49.3 fait à la jeunesse
Enquête • 28 mars 2023

Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des retraites.
Par Hugo Boursier
Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane
Mobilisation • 24 mars 2023

Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane

La 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été spectaculaire partout en France, avec des cortèges massifs et de nombreuses violences sur tout le territoire. La faute à un président de la République qui cristallise désormais toutes les colères.
Par Pierre Jequier-Zalc