Un fantôme et des trains
Dans The Way She Dies, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues et le collectif flamand tg STAN revisitent Anna Karénine.
Article paru
dans l’hebdo N° 1570 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1570 Acheter ce numéro

Tiago Rodrigues n’est pas de ceux qui entretiennent un doute, une ambiguïté, quant à leur rapport avec les œuvres classiques qui leur sont chères. D’emblée, il affiche la distance qui le sépare du sonnet 30 de Shakespeare dans By Heart (2014), ou de Madame Bovary de Flaubert dans Bovary (2016), tout en disant ce qui l’en rapproche. Ce qui entre en écho avec sa vie à lui, avec sa sensibilité. The Way She Dies ne fait pas exception à cette manière de célébrer les œuvres d’hier.
Dans cette pièce créée en 2017 à
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 17 mai 2023 abonné·es
« Voix » : mots de tête
Gérard Watkins nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’« entendeurs de voix ». En se racontant, ils interrogent la société qui les met à l’écart.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 3 mai 2023 abonné·es
« Niquer la fatalité » : Estelle et Gisèle, même combat
Estelle Meyer place sa voix et ses mots dans le sillage de ceux de l’avocate et militante Gisèle Halimi. Entre théâtre et concert, elle relie ainsi sa propre vie, ses propres combats avec ceux de toute une lignée de femmes puissantes.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 avril 2023 abonné·es
Tiphaine Raffier, de Val d’Europe à New York
Alors qu’elle vient de créer « Némésis« , adaptation de l’ultime roman de Philip Roth, Tiphaine Raffier reprend son premier spectacle, « La Chanson ». Ce retour aux sources éclaire une œuvre explorant des systèmes clos, à bout de souffle.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 avril 2023 abonné·es
« Othello » : le sourire cruel du grand William
Avec en son centre le tandem Adama Diop-Nicolas Bouchaud dans les rôles d’Othello et de Iago, la mise en scène de Jean-François Sivadier révèle avec bonheur le comique qui loge dans la tragédie de Shakespeare. Et lui donne ainsi une vie intense.
Par Anaïs Heluin