[25 oct.] Conférence-débat. 30 ans après la chute du Mur de Berlin

A l'occasion de la parution du hors-série anniversaire consacré au trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Politis vous invite à une conférence-débat, vendredi 25 octobre à 14 h 30, au Palais du Luxembourg.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


L’événement le plus considérable de l’après-guerre a d’abord suscité l’immense espoir d’un monde apaisé. Trente ans après, c’est le chaos qui domine les relations internationales dans un monde plus inégalitaire que jamais. Pourquoi ? Economistes, historiens, politistes et militants associatifs tenteront de répondre à cette question. Au cours de trois débats, ils reviendront sur la thérapie de choc qui a livré la Russie à une économie de casino, sur la montée des nationalismes et les rétractations identitaires, sur le rôle de l’hyperpuissance américaine et le retour de la Russie, les bouleversements géostratégiques au Moyen-Orient et les limites de la réunification allemande. Ils analyseront le recul des idées de transformation sociale et l’apparition de nouveaux paradigmes écologistes.

Sous la haut patronage d'Esther Benbassa, sénatrice de Paris

PROGRAMME

14 h 30 Ouverture Esther Benbassa, sénatrice de Paris

14 h 45 Introduction Denis Sieffert, Politis

15 h. Recul et résurgence de l’idée de transformation sociale

Pierre Khalfa, économiste, membre de la Fondation Copernic, Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac.

Modérateur : Patrick Piro, Politis

16 h. Retour sur l’histoire

Bernd Gehrke, historien, Attac Allemagne, membre de l’opposition de gauche dans l’ex-RDA en 1989, Julien Vercueil, économiste, spécialiste de l’URSS et de la Russie, Roger Martelli, historien du communisme, codirecteur de Regards.

Modératrice : Marie-Édith Alouf, Politis

17 h 30. Trente ans après, bilan politique et géopolitique

Dominique Vidal, journaliste et historien, Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de la Palestine.

Modérateur : Denis Sieffert, Politis

18 h 30. Conclusion Pouria Amirshahi, président de Politis


A l'occasion de la parution, le 17 octobre, du hors-série anniversaire "30 ans après la Chute du Mur de Berlin. La grande illusion".


Haut de page

Voir aussi

Articles récents