Ferme de Sainte-Marthe : Le bon grain de l’ivraie

Le combat pour les semences paysannes libres s’inscrit dans celui de la préservation des sols. Une lutte de longue haleine, notamment en France, loin d’être terminée. Reportage à la Ferme de Sainte-Marthe, en Anjou.

Vanina Delmas  • 23 octobre 2019 abonné·es
Ferme de Sainte-Marthe : Le bon grain de l’ivraie
Les graines de laitues sont passées au tamis pour éliminer les déchets.© Ferme de Sainte-Marthe

Sous les grandes serres, les petites courges attendent patiemment d’être récoltées. Quelques rangées plus loin, les aubergines blanches et les poivrons cohabitent sereinement. « Ces légumes ne sont pas de la même espèce, donc ils peuvent pousser ensemble, mais nous ne mettons qu’une seule variété par serre pour éviter les croisements, et le filet empêche les pollinisateurs de toute sorte d’entrer », explique Dominique Velé, codirecteur de la Ferme de Sainte-Marthe. Entre Angers et Saumur, au lieu-dit Les Landes, onze hectares de terres en bio voient pousser des légumes sous la douceur angevine. Mais leurs graines sont le véritable trésor des lieux.

Dominique Velé et Arnaud Darsonval poursuivent la tradition de la ferme historique de Sainte-Marthe, installée à Millançay, en Sologne. Dans les années 1970, Philippe Desbrosses, l’un des pionniers français de l’agriculture biologique, hérite de la ferme familiale et prend conscience de la perte de biodiversité et de la mainmise de quelques gros semenciers sur le vivant. Comme pare-feu naturel à ce monopole, il propose des semences libres de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian
Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »

L’urgence climatique fait vaciller les convictions sur le nucléaire au sein du mouvement militant écologiste. Mais c’est peut-être pour aller vers une nouvelle convergence des luttes.
Par Vanina Delmas
Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »
Reportage • 14 septembre 2026 abonné·es

Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »

Ce printemps-été 2026 a été une épreuve pour les forêts. 2 200 hectares de celle de Fontainebleau ont été brûlés. Le plus gros incendie depuis la Seconde Guerre mondiale. La faune et la flore, abîmées par les canicules à répétition, doivent encore résister à une sécheresse persistante. Reportage.
Par Céline Martelet et Maxime Sirvins