Gilets jaunes, un après, une colère intacte

Un an après le début du mouvement, les manifestants se font plus rares mais Macron n’a rien résolu de la fracture révélée par les ronds-points.

Michel Soudais  • 30 octobre 2019 abonné·es
Gilets jaunes, un après, une colère intacte
© Norbu Gyachung/Unsplash

Les gilets jaunes ont encore manifesté samedi dernier, avec ou sans leur chasuble fluorescente, pour l’« acte 50 » d’un mouvement qui aura un an le 17 novembre. Mais à Saint-Étienne, où une manifestation « nationale » était annoncée, à Bordeaux, Toulouse, Paris, Lille ou Épinal, ils n’étaient à chaque fois que quelques centaines, se mêlant parfois aux rassemblements de soutien aux Kurdes ou aux Chiliens. Ou aux écologistes rassemblés à Sivens (Tarn) sur les lieux où, voici cinq ans, Rémi Fraisse avait été tué lors d’affrontements entre forces de l’ordre et opposants au barrage. « Il y a moins de monde de samedi en samedi », déplorait un manifestant parisien.

De moins en moins nombreux à battre le pavé, ceux qui, en réponse

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »
Entretien 21 mai 2026

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »

Benjamin Lucas-Lundy, le coordinateur national de Génération.s, se présente à la primaire des unitaires. S’il remporte le vote, il tentera de s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann et tous ceux qui font cavalier seul.
Par Lucas Sarafian