Madonna Thunder Hawk : Au nom d’un peuple

À Paris pour la présentation du documentaire qui lui est consacré*, Madonna Thunder Hawk milite depuis plus d’un demi-siècle pour le droit des Lakotas. Avec une ferveur inépuisable.

Jean-Claude Renard  • 23 octobre 2019 abonné·es
Madonna Thunder Hawk : Au nom d’un peuple
© Laurent Laborie

Un credo et une devise : « Être ce que nous sommes. » Madonna Thunder Hawk martèle à chacun de ses entretiens ces quelques mots. Une direction à tenir qui se lie à la colonisation, au passé. « Plutôt que d’être comme eux et assimilés, on aspire à rester nous-mêmes, avec notre culture, nos valeurs, nos traditions, nos modes de vie et nos coutumes. » Une revendication renouvelée quand elle s’assied à la table d’un bistrot parisien, devant un café, pour présenter, en trois jours de tournée, le documentaire qui lui est consacré, Warrior Women, réalisé par Christina D. King et Elizabeth Castle. Tourné en 2018, le film a déjà beaucoup circulé aux États-Unis et au Canada. Le voilà distribué en France.

Madonna Thunder Hawk, c’est cinquante années d’activisme populaire en territoire lakota. Elle naît en 1940 dans la réserve Cheyenne River Sioux Tribe, créée en 1868 et assortie d’un traité ratifié avec le gouvernement, délimitant l’étendue du territoire dans le Dakota du Sud. Elle en arbore fièrement l’effigie sur son tee-shirt. Elle grandit à une époque « où l’on pouvait boire l’eau des rivières », où l’on vaque toute la journée dehors et se contente d’oignons quand on a faim. « Sauvages et libres. » Une époque où l’on vit encore dans le traumatisme historique de ces

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Écolières tuées en Iran : de nouveaux éléments resserrent l’étau sur les États-Unis
Enquête 9 mars 2026 abonné·es

Écolières tuées en Iran : de nouveaux éléments resserrent l’étau sur les États-Unis

Une vidéo montre un missile états-unien Tomahawk frapper une base navale iranienne à proximité immédiate de l’école de filles de Minab, détruite le 28 février et où plus de 160 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées. Cette séquence constitue l’élément visuel le plus direct apparu jusqu’ici dans l’enquête sur ce massacre.
Par Maxime Sirvins
« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »
La Midinale 5 mars 2026

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »

Tristan Cabello, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’université John Hopkins et auteur de La victoire de Zohran Mamdani à New York. Un laboratoire pour la gauche (éditions Textuel), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert