Deux regards sur la tragédie grecque

Un film de Costa-Gavras et un livre de Fabien Perrier rendent justice au peuple broyé par la machine austéritaire en 2015.

Angélique Kourounis  • 6 novembre 2019 abonné·es
Deux regards sur la tragédie grecque
© Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras en 2015.LOUISA GOULIAMAKI/AFP

T sipras a coupé les couilles des Grecs, il fallait le montrer », a lâché une spectatrice du film de Costa-Gavras en sortant du cinéma. La Grèce n’est toujours pas remise du psychodrame de 2015, quand le gouvernement a tenté de tenir tête à l’Eurogroupe et à son orthodoxie budgétaire, pour finalement capituler (voir encadré). À vingt-quatre heures d’intervalle, sortent en France un film puissant et un livre passionnant (1) qui reviennent sur ces événements. Adults in the Room est l’adaptation par Costa-Gavras du livre éponyme de Yanis Varoufakis, qui était alors ministre des Finances ; Alexis Tsipras, une histoire grecque, écrit par le journaliste français Fabien Perrier, raconte l’épisode depuis la position du ­Premier ministre, Alexis Tsipras.

Deux lectures différentes des événements avec cependant des points communs : le livre comme le film pointent les dysfonctionnements de l’Europe, le manque de légitimité des institutions, la volonté d’imposer à n’importe quel prix les politiques néolibérales et les ratés de la gauche, qui n’a pas su s’unir pour s’y opposer. Les deux font

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…