Tout un monde, la cuisine française !

Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell dressent un roman national inédit de la bonne chère. Où la tradition fricasse avec mille influences.

Jean-Claude Renard  • 6 novembre 2019 abonné·es
Tout un monde, la cuisine française !
© La choucroute nous viendrait des Huns ou des Mongols. nBianchetti/leemage/AFP

Un exemple parmi d’autres. Celui du chabichou, fromage de chèvre en forme de tour penchée recouvert d’une fine croûte ondulée. Fabriqué à Poitiers, il tiendrait son nom du mot arabe chebli, la chèvre. Si les Sarrasins sont défaits par Charles Martel, en 732, justement à -Poitiers, la chèvre, dite « la vache du pauvre », demeurait l’animal privilégié par les Arabes pour nourrir leurs armées, s’adaptant à toutes sortes de terrains ardus, broutant l’herbe en bordure des chemins. Son lait est facile à tirer et il est aisé d’en faire un fromage. Vaincus, les Arabes auront donc eu le temps de léguer le savoir-faire de ce délicieux fromage.

Un autre exemple : la choucroute. En 451, les Huns envahissent la Gaule. Avec eux arrive le chou fermenté, précurseur de cette spécialité alsacienne (nommée sauerkraut, en allemand), servie dans les brasseries et les bistrots, au-delà même de l’est de la France. Même s’il est plus vraisemblable que ce soient

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 5 minutes