États-Unis : Pauvres milliardaires

Dénoncés pour leur influence politique et leur fortune indécente, les ultra-riches ne sont plus admirés comme avant au pays du capitalisme et sont au cœur du débat de la primaire démocrate.

Alexis Buisson  • 4 décembre 2019 abonné·es
États-Unis : Pauvres milliardaires
© Michael Bloomberg, ex-maire de New York, vient de se lancer dans la primaire démocrate.Drew Angerer/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Il ne fait plus si bon être riche aux États-Unis. Admirés autrefois pour leur fortune, sollicités par les partis politiques, les œuvres de charité et les organisations culturelles, les millionnaires et les milliardaires font l’objet d’une vive contestation au pays du capitalisme. À gauche, les candidats démocrates à l’investiture, y compris Tom Steyer, seul milliardaire à avoir participé à des débats télévisés de la primaire, plaident tous pour une meilleure redistribution des richesses. Elizabeth Warren et Bernie Sanders, figures de l’aile gauche du parti et deux des favoris de ces primaires, vont plus loin : en plus de s’en prendre à longueur de discours aux billionaires (« milliardaires »), accusés d’accaparer les richesses et de s’acheter la classe politique, ils veulent créer un impôt sur les « ultra-riches ». Inspirée par les travaux des économistes français Thomas Piketty et Emmanuel Saez, la sénatrice du Massachusetts veut ainsi taxer à hauteur de 2 % les patrimoines supérieurs à 50 millions de dollars et de 4 % ceux qui disposent de plus d’1 milliard de dollars. Sa mesure doit -concerner 75 000 ménages d’« ultra-millionnaires », comme elle les appelle.

Pour sa part, Bernie Sanders, qui se targue de refuser les contributions de riches donateurs, a écrit fin septembre sur Twitter que « les milliardaires ne devraient pas exister », entraînant le think tank conservateur Cato Institute à commander un sondage dont la question aurait paru saugrenue il y a seulement cinq ans :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro