Ukraine : Zelensky à l’épreuve de Poutine

À l’approche d’une rencontre à Paris, le 9 décembre, le jeune et inexpérimenté président ukrainien se heurte à l’inflexibilité russe.

Patrick Piro  • 4 décembre 2019 abonné·es
Ukraine : Zelensky à l’épreuve de Poutine
© STR/NurPhoto/AFP

Moins de huit mois après son élection, c’est déjà un instant clé pour Volodymyr Zelensky. Le jeune Président, comédien de profession, est élu en avril par un raz-de-marée (73 % des voix au second tour), balayant une concurrence chevronnée. Dégagisme à l’ukrainienne confirmé par une majorité absolue à l’Assemblée nationale en juillet. La principale promesse de Zelensky : mettre fin au conflit du Donbass. « Elle a séduit une population fatiguée qui veut des solutions », constate Viktor Sokolov, de l’Institut Gorshenin de Kiev. Et de fait, la volonté des parties de s’en approcher s’est exprimée à plusieurs reprises depuis l’été dernier. L’Ukraine a reculé ses troupes dans certaines

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault