Un humour dingue
Dans un tourbillonnant seule-en-scène, Marie-Magdeleine incarne plusieurs personnages bipolaires avec délicatesse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1582-1584 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1582-1584 Acheter ce numéro

Une clope invisible à la main, se parlant à elle-même avec un drôle d’accent où le brut côtoie le maniéré, Marie-Magdeleine ouvre son seule-en-scène dans la peau de Sophie, la directrice du G.R.A.I.N. ou « Groupe de réhabilitation après un internement ou n’importe ». Elle attend, monologue-t-elle, une comédienne qui doit animer un atelier de théâtre pour les adhérents de la structure, une association pour « usagers bipolaires ». Mais autre chose la tracasse : il faut se préparer pour
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 17 mai 2023 abonné·es
« Voix » : mots de tête
Gérard Watkins nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’« entendeurs de voix ». En se racontant, ils interrogent la société qui les met à l’écart.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 3 mai 2023 abonné·es
« Niquer la fatalité » : Estelle et Gisèle, même combat
Estelle Meyer place sa voix et ses mots dans le sillage de ceux de l’avocate et militante Gisèle Halimi. Entre théâtre et concert, elle relie ainsi sa propre vie, ses propres combats avec ceux de toute une lignée de femmes puissantes.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 avril 2023 abonné·es
Tiphaine Raffier, de Val d’Europe à New York
Alors qu’elle vient de créer « Némésis« , adaptation de l’ultime roman de Philip Roth, Tiphaine Raffier reprend son premier spectacle, « La Chanson ». Ce retour aux sources éclaire une œuvre explorant des systèmes clos, à bout de souffle.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 avril 2023 abonné·es
« Othello » : le sourire cruel du grand William
Avec en son centre le tandem Adama Diop-Nicolas Bouchaud dans les rôles d’Othello et de Iago, la mise en scène de Jean-François Sivadier révèle avec bonheur le comique qui loge dans la tragédie de Shakespeare. Et lui donne ainsi une vie intense.
Par Anaïs Heluin