Plaquage ventral : Le geste qui tue

La mort du coursier Cédric Chouviat après un simple contrôle routier soulève de nouveau la question des méthodes d’immobilisation utilisées par la police.

Romain Haillard  • 15 janvier 2020 abonné·es
Plaquage ventral : Le geste qui tue
© Le plaquage ventral est en cause dans de nombreux cas de décès lors d’interpellations.Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Cédric Chouviat a rendu son dernier souffle à 3 h 30, dans la nuit du 4 au 5 janvier. Moins de 48 heures avant, quatre policiers l’interpellaient non loin de la tour Eiffel. Le nom de ce coursier de 42 ans, père de cinq enfants, s’ajoute à une liste tristement longue (lire encadré page suivante). Derrière chaque nom, une interpellation qui a viré au drame. Certaines n’ont abouti à aucune condamnation, d’autres n’ont pas encore connu leur dernier mot – comme pour Adama Traoré –, mais chacune questionne les méthodes des forces de l’ordre. L’affaire Cédric Chouviat, d’abord simple contrôle routier, relance le débat autour des techniques d’immobilisation. Des associations et des élus voudraient les voir interdire pour que cesse de s’allonger la liste. Mais cette affaire illustre surtout un manque de clarté sur la formation des agents de terrain en France.

Téléphone au volant ou plaque d’immatriculation poussiéreuse ? Les raisons du contrôle de Cédric Chouviat ont fait l’objet de plusieurs versions de la part de la préfecture. Mais dans les premières heures qui ont suivi le drame, l’institution ne s’est pas limitée à cette seule approximation. Le coursier a d’abord été déclaré vaguement comme « irrespectueux et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »
Luttes 22 septembre 2023

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

L’État est poursuivi par l’avocate Pauline Rongier, dans l’affaire de Sophie Abida dont les trois enfants ont été placés chez le père, accusé d’inceste. Cette audience d’ouverture de la procédure a suscité le soutien d’autres mères « désenfantées ». Reportage.
Par Pauline Migevant
« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
Entretien 22 septembre 2023

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »

Françoise Fericelli, pédopsychiatre cofondatrice du collectif Médecins Stop Violences, déplore que l’Ordre des médecins sanctionne les praticiens qui signalent des violences intrafamiliales.
Par Pauline Migevant
Le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur les cours criminelles départementales
Justice 21 septembre 2023

Le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur les cours criminelles départementales

La Cour de cassation a décidé de transmettre au Conseil constitutionnel quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) relatives aux cours criminelles départementales et à la disparition du jury d’assises dans les audiences criminelles de droit commun. Cette mesure phare du ministère de la Justice pourrait ainsi être déclarée inconstitutionnelle.
Par Nadia Sweeny
« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier