Plaquage ventral : Le geste qui tue

La mort du coursier Cédric Chouviat après un simple contrôle routier soulève de nouveau la question des méthodes d’immobilisation utilisées par la police.

Cédric Chouviat a rendu son dernier souffle à 3 h 30, dans la nuit du 4 au 5 janvier. Moins de 48 heures avant, quatre policiers l’interpellaient non loin de la tour Eiffel. Le nom de ce coursier de 42 ans, père de cinq enfants, s’ajoute à une liste tristement longue (lire encadré page suivante). Derrière chaque nom, une interpellation qui a viré au drame. Certaines n’ont abouti à aucune condamnation, d’autres n’ont pas encore connu leur dernier mot – comme pour Adama Traoré –, mais chacune questionne les méthodes des forces de l’ordre. L’affaire Cédric Chouviat, d’abord simple contrôle routier, relance le débat autour des techniques d’immobilisation. Des associations et des élus voudraient les voir interdire pour que cesse de s’allonger la liste. Mais cette affaire illustre surtout un manque de clarté sur la formation des agents de terrain en France.

Téléphone au volant ou plaque d’immatriculation poussiéreuse ? Les raisons du contrôle de Cédric Chouviat ont fait l’objet de plusieurs versions de la part de la préfecture. Mais dans les premières heures qui ont suivi le drame, l’institution ne s’est pas limitée à cette seule approximation. Le coursier a d’abord été déclaré vaguement comme « irrespectueux et agressif » ; mais des vidéos publiées par Mediapart le montrent en train de filmer les agents, avant d’être plaqué au sol. Le plaquage, d’abord éludé par une préfecture avare de détails, aurait été précédé d’une clé d’étranglement, selon un témoin contacté par le média indépendant.

Il reste 81% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents