Les juifs face à la dérive d’Israël
Sylvain Cypel et Charles Enderlin proposent deux ouvrages remarquablement complémentaires qui interrogent la conscience juive.
dans l’hebdo N° 1590 Acheter ce numéro

Comment prétendre que l’on défend des valeurs d’égalité et de laïcité ici, alors qu’on les bafoue sans vergogne là-bas ? C’est d’une certaine façon la question que posent deux essais, l’un et l’autre remarquables, sur les rapports qu’entretiennent avec Israël les communautés juives en France et aux États-Unis. Sylvain Cypel, ancien correspondant du Monde à New York, mais qui a longtemps vécu en Israël, et Charles Enderlin, qui fut pendant plus de trente ans à Jérusalem pour France 2, sont deux grands connaisseurs de la société israélienne. Ils en analysent les dérives dans des ouvrages – hasard de l’édition – très complémentaires.
Les chapitres que Cypel consacre à la droitisation extrême de ce pays devraient, s’il ne s’agissait que de logique, bousculer les consciences. Ce qui est passionnant ici, ce n’est pas tant le processus politique qu’une forme de déchéance morale. En hébreu, un mot la définit : la chutzpah, cette goujaterie qui commence par les sommets de l’État pour contaminer tous les aspects de la vie quotidienne. Cypel cite cette formule imagée d’Hagai