Les juifs face à la dérive d’Israël

Sylvain Cypel et Charles Enderlin proposent deux ouvrages remarquablement complémentaires qui interrogent la conscience juive.

Denis Sieffert  • 12 février 2020 abonné·es
Les juifs face à la dérive d’Israël
© Ayelet Shaked, ex-ministre de la Justice, un des visages de la droite nationaliste identitaire israélienne.HAZEM BADER/AFP

Comment prétendre que l’on défend des valeurs d’égalité et de laïcité ici, alors qu’on les bafoue sans vergogne là-bas ? C’est d’une certaine façon la question que posent deux essais, l’un et l’autre remarquables, sur les rapports qu’entretiennent avec Israël les communautés juives en France et aux États-Unis. Sylvain Cypel, ancien correspondant du Monde à New York, mais qui a longtemps vécu en Israël, et Charles Enderlin, qui fut pendant plus de trente ans à Jérusalem pour France 2, sont deux grands connaisseurs de la société israélienne. Ils en analysent les dérives dans des ouvrages – hasard de l’édition – très complémentaires.

Les chapitres que Cypel consacre à la droitisation extrême de ce pays devraient, s’il ne s’agissait que de logique, bousculer les consciences. Ce qui est passionnant ici, ce n’est pas tant le processus politique qu’une forme de déchéance morale. En hébreu, un mot la définit : la chutzpah, cette goujaterie qui commence par les sommets de l’État pour contaminer tous les aspects de la vie quotidienne. Cypel cite cette formule imagée d’Hagai

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro