Retraites : La macronie court droit dans le mur
Alors que la bataille contre la réforme des retraites fait désormais rage à l’Assemblée nationale, on s’active dans les syndicats pour entretenir la flamme.
dans l’hebdo N° 1590 Acheter ce numéro

Deux mois de grève, des dizaines de rassemblements partout en France, des centaines de milliers de personnes dans la rue, des violences policières, des bourdes politiques… La réforme des retraites vire au cauchemar pour l’exécutif. Entêté, borné, méprisant, le gouvernement essaie de sortir au plus vite de cette désastreuse séquence. « Ils font tellement d’erreurs… » se désole un député.
Alors que l’on assiste à une (légère) accalmie de la contestation dans la rue, à l’Assemblée nationale la bataille fait rage. Au sein de la commission spéciale tout d’abord. Mise en place la semaine dernière, elle a clos ses travaux mercredi 12 février sans avoir pu étudier les près de 22 000 amendements (dont plus de 19 000 déposés par La France insoumise), malgré la réduction des temps de parole. Nul doute que la bataille se poursuivra lundi 17 février, en assemblée plénière, où le texte de loi sera présenté. L’urgence – et une cote de popularité en