Retraites : La macronie court droit dans le mur

Alors que la bataille contre la réforme des retraites fait désormais rage à l’Assemblée nationale, on s’active dans les syndicats pour entretenir la flamme.

Erwan Manac'h  et  Agathe Mercante  • 12 février 2020 abonné·es
Retraites : La macronie court droit dans le mur
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Deux mois de grève, des dizaines de rassemblements partout en France, des centaines de milliers de personnes dans la rue, des violences policières, des bourdes politiques… La réforme des retraites vire au cauchemar pour l’exécutif. Entêté, borné, méprisant, le gouvernement essaie de sortir au plus vite de cette désastreuse séquence. « Ils font tellement d’erreurs… » se désole un député.

Alors que l’on assiste à une (légère) accalmie de la contestation dans la rue, à l’Assemblée nationale la bataille fait rage. Au sein de la commission spéciale tout d’abord. Mise en place la semaine dernière, elle a clos ses travaux mercredi 12 février sans avoir pu étudier les près de 22 000 amendements (dont plus de 19 000 déposés par La France insoumise), malgré la réduction des temps de parole. Nul doute que la bataille se poursuivra lundi 17 février, en assemblée plénière, où le texte de loi sera présenté. L’urgence – et une cote de popularité en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Manifestation du 6 juin : poursuivre le combat, garder l’espoir, préparer l’après
Retraites 5 juin 2023

Manifestation du 6 juin : poursuivre le combat, garder l’espoir, préparer l’après

Ce mardi 6 juin a lieu, partout en France, la 14e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L’occasion de mettre la pression sur la majorité, 48 heures avant le passage à l’Assemblée nationale de la proposition de loi voulant l’abroger.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Élections 5 juin 2023

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot

Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais