Sartrouville, le rancard du jeune public

Référence jeunesse, la biennale Odyssées en Yvelines met l’accent pour sa 12e édition sur la pluridisciplinarité. Un riche laboratoire de formes et de récits, et un moment de partage.

Anaïs Heluin  • 5 février 2020 abonné·es
Sartrouville, le rancard du jeune public
© ÉRIC LABBÉ

Le 28 janvier, aux alentours de 8 h 30, un groupe se forme dans un coin du hall de la gare Saint-Lazare, à Paris. À chaque personne qui arrive, une équipe d’accueil remet des billets de spectacle, un dossier et un sac en tissu à l’effigie de la biennale Odyssées en Yvelines. La plupart travaillent à la direction ou à la programmation de théâtres situés un peu partout en France. Une petite partie vient de plus loin, par exemple du Québec ou d’Allemagne.

Si le festival a commencé le 13 janvier, c’est le premier jour des rencontres professionnelles, organisées chaque année par le Théâtre de Sartrouville-CDN, qui porte l’événement. Une fois le groupe équipé, c’est parti pour une journée marathon. Objectif : découvrir les six spectacles pour « l’enfance et la jeunesse » créés pour cette 12e

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin