Appel à témoigner pendant le confinement

Politis média indépendant et engagé est aussi une communauté. Durant cette période de COVID-19, nous lançons les initiatives #confinementjour et #lesdéconfinés pour récolter vos témoignages et rompre le sentiment du confinement.

Politis.fr  • 20 mars 2020
Partager :
Appel à témoigner pendant le confinement
© Crédit photo Politis

Depuis mardi 17 mars, la France, comme beaucoup de pays dans le monde touchés par le COVID-19, est en confinement. Pendant 15 jours « au moins », nos habitudes de travail, nos relations sociales et familiales vont être chamboulées.

Pour récolter vos témoignages, mais aussi pour continuer à échanger au sein de la communauté Politis, nous avons décidé de mettre en place plusieurs actions.

Sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram avec le #confinementjour (+ le numéro du jour concerné), nous partagerons chaque jour un post qui fait écho au confinement (travail, famille, loisir) au-dessous duquel vous pourrez témoigner. Chaque semaine, nous ferons un article avec les posts les plus marquants de nos lecteurs.

#Lesdéconfinés : Des témoignages sur le travail et les nouvelles solidarités

Nous cherchons des témoignages de personnes qui ne vivent pas leur confinement comme tout le monde. Si vous êtes obligés de sortir pour travailler ou si vous devez sortir pour créer de nouvelles solidarités (association, voisinage), racontez-nous votre expérience et envoyez-nous un email.


Retrouvez tous les témoignages ici

Lire aussi > Journalistes au temps du virus

Lire aussi > Tous les articles sur le Coronavirus

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Maduro, une diversion de plus
Parti pris 6 décembre 2023

Maduro, une diversion de plus

Le 3 décembre, le président vénézuélien Nicolás Maduro organisait un référendum sur le rattachement de l’Essequibo au Venezuela. Une agitation, propre aux dirigeants autoritaires, qui avait surtout une visée intérieure.
Par Patrick Piro
Mort de Mohamed Bendriss : l’État devra rendre des comptes
Parti pris 1 décembre 2023

Mort de Mohamed Bendriss : l’État devra rendre des comptes

Une vidéo accablante sur les circonstances de la mort de Mohamed Bendriss à Marseille vient d’être diffusée, cinq mois jour pour jour après le drame. Outre la question de la responsabilité des forces de l’ordre, c’est aussi celle du donneur d’ordre qui interroge : un certain Gérald Darmanin.
Par Pierre Jequier-Zalc
La presse libre contre-attaque
Parti pris 28 novembre 2023

La presse libre contre-attaque

Emmanuel Macron a lancé les États généraux de l’information début octobre, n’augurant rien de positif pour la liberté d’informer. Face à leur échec annoncé, plus de cent médias, organisations et collectifs de journalistes (dont Politis) lancent une contre-offensive. 59 propositions seront formulées lors d’une soirée le 30 novembre, retransmise sur notre site.
Par Agnès Rousseaux
L’humanité n’est pas assignée à résidence
Parti pris 22 novembre 2023

L’humanité n’est pas assignée à résidence

Il n’y a pas de crise migratoire, il n’y a qu’une crise de l’accueil. C’est tout l’objet de ce numéro spécial de Politis, à retrouver en kiosque et sur notre site, entièrement consacré à l’immigration, à l’accueil digne et à ses effets positifs. Pour que la peur cesse d’intoxiquer le débat public.
Par Pierre Jacquemain