« Le Livre noir » : un livre-histoire de la Shoah

Le Livre noir dirigé par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman entre 1943 et 1946, incomparable recueil de témoignages à vif, est aujourd’hui réédité.

Olivier Doubre  • 11 mars 2020 abonné·es
« Le Livre noir » : un livre-histoire de la Shoah
© Au mémorial de Babi-Yar, en Ukraine, où plus de 33 000 juifs furent assassinés en 1941. Igor Kostin/Sputnik/AFP

Le Livre noir a, à lui seul, une histoire et un destin particuliers. Quand l’Allemagne nazie lance son attaque contre l’URSS, le 22 juin 1941, les principaux dirigeants juifs du parti proposent à Staline de créer un Comité antifasciste juif (CAJ). Face à ce qu’ils ont compris comme devant être aussi le début d’une guerre d’anéantissement contre le « judéo-bolchevisme » par le régime hitlérien, leur initiative veut mobiliser l’ensemble des juifs d’URSS et d’Europe orientale – soit environ cinq millions d’individus – contre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Berbessa, plongée intime en passé colonial
Idées 17 juillet 2026 abonné·es

Berbessa, plongée intime en passé colonial

Mathématicienne, historienne et écrivaine, Michèle Audin, fille de Maurice Audin, militant communiste et anticolonialiste algérien, mort sous la torture des paras français en 1957, revient, dans ce livre achevé peu avant son décès, sur son histoire familiale.
Par Olivier Doubre
Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »
Entretien 16 juillet 2026 abonné·es

Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »

L’activiste mexicain de 71 ans continue d’alerter sur les infrastructures industrielles et logistiques visant à renforcer le commerce international, au détriment de l’environnement et des populations locales. Sa tournée européenne s’est terminée par la mobilisation contre le Canal Seine-Nord Europe.
Par Vanina Delmas
La prison de Sarko… et celle des autres !
Essai 9 juillet 2026 abonné·es

La prison de Sarko… et celle des autres !

La section française de l’Observatoire international des prisons a lu le Journal d’un prisonnier publié par l’ancien président après ses trois semaines de détention. Avec la linguiste Laélia Véron, elle souligne le contraste entre les conditions très privilégiées de celui-ci et la réalité du quotidien des 87 000 détenus français.
Par Olivier Doubre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier