Les trucotons du placard, stars de l’apéro
Vous êtes confiné·es chez vous et vous avez du temps à revendre. Pourquoi ne pas le passer en partie dans la cuisine ? Je vous propose un rendez-vous culinaire pour assaisonner vos journées : des recettes à réaliser avec des produits du placard ou faciles à trouver dans votre périmètre de confinement. Aujourd’hui, les « trucotons » de mes apéros de copines.

Dis, quand reviendra-t-il, le temps des apéros ? Bientôt, allez. En attendant, testez cette recette hyper-facile dont l’ingrédient phare est une bête boîte de thon.
D’où ça sort, ce truc ?
C’est tout rond, tout con, et je l’ai piqué à ma copine Agnès. Mais non, pas un sous-bock. Pourquoi diable j’irais chaparder des sous-bocks chez mes amies ? Non, c’est la recette des bouchées au thon, incontournables de nos apéros de filles ayant toutes suivi la même formation d’éditrices au début de ce siècle. Des trucotons, quoi. Pourquoi « trucoton » ? Parce que : « C’est super bon, tes trucs au thon, tu les fais comment ? »
Ce qu’il vous faut pour 6 personnes
– 180 de thon au naturel en boîte
– 50 g de concentré de tomates
– 60 g de crème fraîche épaisse
– 60 g de gruyère râpé (ou autre fromage à pâte dure)
– 4 œufs
– 30 g d’oignon haché (ou d’échalote)
– Un peu de persil – ou de coriandre, de cerfeuil, de ciboulette, d’herbes de Provence séchées, bref, ce que vous avez (pas l’herbe à chats, non) – sel et poivre
– En option : baies roses
Comment fait-thon ?
-
Égouttez bien le thon en boîte en le pressant à pleines mains (ça doit faire splouitch) et mélangez-le avec les autres ingrédients au rythme où ils tombent du placard.
-
Mixez pendant une minute et admirez le magnifique effet dégueulis de l’ensemble.
-
Oubliez immédiatement cette image et versez dans des petites empreintes en silicone.
-
Confiez le tout au four préchauffé à 160 °C pour 15 minutes. Vous pouvez en faire des plus gros dans des moules à muffins : dans ce cas, comptez plutôt 25 minutes.
-
Démoulez, placez au frigo et servez vos trucotons bien froids avec une salade verte.
Le truc en plus et le truc en moins qui font un bon trucoton
– Mon truc en plus : des baies roses. Ça fait un petit croustillou relevé sous la dent.
– Mon truc en moins : je ne mixe pas, je touille juste à la cuiller en bois, comme ça il reste des petits morceaux de thon entiers (et je n’ai pas à nettoyer ce machin à lame maléfique toujours plus ou moins craspec qu’on appelle mixeur plongeur).
Comment déguster votre trucoton ?
Pour commencer, songez mélancoliquement à votre dernier apéro avec Agnès, Sandra, Emmanuelle… (ou Vincent, François, Paul et les autres) et à la bouteille de prosecco bien frais qui l’accompagnait. Rappelez-vous comment vous aviez rigolé de vos sempiternelles anecdotes (ou vous étiez écharpés sur les gilets jaunes) et dégustez vos trucotons face à vous-même ou en famille avant d’aller regarder un chouette petit film recommandé sur le site de Politis.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Pour Politis, l’AG du nouveau mandat et d’un nouveau projet

16 juin : débat Politis et Acrimed, « Médias et société, le grand décalage »

Politis en manif le 1er mai à Bordeaux
