L’irresponsabilité de Michel Cymes

L’animateur vedette de télévision reconnaît avoir « trop rassuré » les Français.

Christophe Kantcheff  • 18 mars 2020
Partager :
L’irresponsabilité de Michel Cymes
© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Michel Cymes, médecin de formation, est l’un des animateurs de la télévision les plus suivis. Une valeur sûre, éminemment bankable en terme d’audimat, il fait les beaux jours de France Télévisions. S’adressant à un très large public auprès duquel il est d’une crédibilité sans faille, Michel Cymes se doit d’avoir une parole responsable, surtout en période de crise.

Or, le 3 mars, dans un clip promotionnel pour une émission spéciale sur le sujet qu’il allait animer, il s’est efforcé de rassurer en affirmant que le coronavirus entraînait « dans l’énorme majorité des cas […] un petit syndrome grippal, […] bref, tous les symptômes que l’on peut avoir quand on a le virus de la grippe. » Il conseillait en outre d’« éviter », et non pas de proscrire, les contacts avec les autres personnes.

La semaine dernière, dans l’émission « Quotidien », il déclarait encore que le Covid-19 était « une forme de grippe, un peu plus cognée que la grippe, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans ».

Lundi soir, Michel Cymes a fait son « mea culpa » à la télévision. « J’ai probablement trop rassuré les Français », a-t-il admis. Il est aussi, à coup sûr, un dangereux irresponsable.

Médias Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les produits de nettoyage, un danger chimique qui empoisonne des milliers d’employés
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Les produits de nettoyage, un danger chimique qui empoisonne des milliers d’employés

Chaque jour, dans les bureaux, les hôtels ou encore les usines, des salariés manipulent des produits toxiques et cancérogènes. Pourtant, dans le secteur du nettoyage, faire reconnaître un cancer comme maladie professionnelle reste un épuisant parcours du combattant.
Par Céline Martelet
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain
Fluoroquinolones : des antibiotiques au cœur d’un scandale sanitaire
Enquête 4 mars 2026 libéré

Fluoroquinolones : des antibiotiques au cœur d’un scandale sanitaire

Lévofloxacine, ofloxacine, ciprofloxacine… Longtemps prescrits pour soigner des infections urinaires, des sinusites ou des otites, ces médicaments ont détruit la vie de milliers de personnes. Si les alertes se multiplient, les victimes sont toujours livrées à elles-mêmes.
Par Pauline Gensel
« La plupart des médecins ne croient pas aux effets secondaires des fluoroquinolones »
Entretien 4 mars 2026 abonné·es

« La plupart des médecins ne croient pas aux effets secondaires des fluoroquinolones »

Pour Annie-Pierre Jonville-Bera, présidente du réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance, les fluoroquinolones constituent une catégorie à part, aux effets indésirables connus mais rarement pris en compte par les professionnels de santé, faute d’examens cliniques probants.
Par Pauline Gensel