Offensive climat sur les communes
Les mouvements écologistes, déçus par le gouvernement, ont fortement investi la campagne des municipales pour inciter les listes en compétition à se mobiliser dans la bataille climatique.
dans l’hebdo N° 1594 Acheter ce numéro

Les arbres pourraient bien voter pour la première fois, à Asnières et ailleurs, lors du scrutin municipal des 15 et 22 mars. Dans la ville des Hauts-de-Seine, c’est à qui en plantera le plus, en cas de victoire : mille pour le maire sortant, trois mille pour le candidat LREM et cinq mille végétaux pour le candidat Génération·s-PCF-LFI, signale Le Parisien (1). Végétaliser la ville pour améliorer le bien-être des urbains et atténuer l’impact des canicules : sympathique, mais largement insuffisant. « C’est dans un contexte d’urgence environnementale que se dérouleront ces élections municipales, recadre la candidate soutenue par Europe Écologie-Les Verts (EELV) à Asnières. La nécessaire transition écologique nous oblige à sortir, définitivement, d’une écologie gadget. »
Car le sujet est passé en première ligne des préoccupations du public, montrent les sondages d’opinion. Et d’abord le dérèglement climatique. Les événements marquants se succèdent depuis l’automne 2018 et la démission fracassante de son poste de ministre de l’Écologie par un Nicolas Hulot désabusé, considérant qu’Emmanuel Macron a trahi sa promesse d’être un président « vert ». La température du globe monte. Les canicules et les mégafeux de forêt font l’actualité depuis deux étés, précédant les inondations catastrophiques. Les marches pour le climat drainent des dizaines de milliers de