Samuel Hayat : « Un usage autoritaire de la démocratie »

Macron et le gouvernement en font un usage « instrumental », mais qui finira par se retourner contre eux, explique le chercheur Samuel Hayat.

Victor Le Boisselier  • 4 mars 2020 abonné·es
Samuel Hayat : « Un usage autoritaire de la démocratie »
© Lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, le 29 février, après l’annonce de l’utilisation du 49.3.

En février, le chercheur en science politique Samuel Hayat, publiait l’essai Démocratie (1), où il s’interroge sur le sens de ce mot. Pour Politis, il revient sur le dernier passage en force du gouvernement et l’usage du 49.3, révélateur de la conception de la démocratie de l’exécutif en place.

Près de trois mois après le début d’un mouvement social historique, le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Comment en est-on arrivé là ?

Samuel Hayat : Lors d’un entretien fin janvier, alors que la contestation était encore vive contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a expliqué que la démocratie consistait à élire des gens puis respecter leur travail. De ce point de vue, il serait donc antidémocratique de contester les décisions du gouvernement. Mais on voit bien jusqu’où ce raisonnement peut mener avec l’utilisation de l’article 49.3. On a un gouvernement qui est prêt à passer au-dessus de la représentation nationale quand ça l’arrange. C’est d’autant plus grave quand il s’attaque à un système de retraites qui fait partie du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes