Samuel Hayat : « Un usage autoritaire de la démocratie »

Macron et le gouvernement en font un usage « instrumental », mais qui finira par se retourner contre eux, explique le chercheur Samuel Hayat.

Victor Le Boisselier  • 4 mars 2020 abonné·es
Samuel Hayat : « Un usage autoritaire de la démocratie »
© Lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, le 29 février, après l’annonce de l’utilisation du 49.3.

En février, le chercheur en science politique Samuel Hayat, publiait l’essai Démocratie (1), où il s’interroge sur le sens de ce mot. Pour Politis, il revient sur le dernier passage en force du gouvernement et l’usage du 49.3, révélateur de la conception de la démocratie de l’exécutif en place.

Près de trois mois après le début d’un mouvement social historique, le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Comment en est-on arrivé là ?

Samuel Hayat : Lors d’un entretien fin janvier, alors que la contestation était encore vive contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a expliqué que la démocratie consistait à élire des gens puis respecter leur travail. De ce point de vue, il serait donc antidémocratique de contester les décisions du gouvernement. Mais on voit bien jusqu’où ce raisonnement peut mener avec l’utilisation de l’article 49.3. On a un gouvernement qui est prêt à passer au-dessus de la représentation nationale quand ça l’arrange. C’est d’autant plus grave quand il s’attaque à un système de retraites qui fait partie du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !
Élections • 28 septembre 2026 abonné·es

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !

Des élections sénatoriales sous haute discrétion au palais du Luxembourg. La droite conserve sa majorité avec 127 sièges, mais l’extrême droite fait une entrée remarquée : RN-UDR passent de 3 à 14 sénateurs, ce qui leur permet de former un groupe autonome. Face à cette arrivée, les ténors de la droite et du centre affichent leur sérénité.
Par William Jean
Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes
Élections • 28 septembre 2026

Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes

Les socialistes restent le deuxième groupe, les écolos en conservent un, les communistes font réélire leurs sortants et les insoumis entrent enfin au Sénat. À gauche, rien n’a changé. Ou presque.
Par Lucas Sarafian
Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche
Santé • 25 septembre 2026 abonné·es

Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche

Le gouvernement multiplie les annonces sur le dossier brûlant des arrêts de travail. Il compte trouver deux milliards d’euros. Un objectif difficilement acceptable pour la gauche. Les socialistes ont d’ailleurs annulé les réunions prévues cette semaine avec les ministres concernés.
Par Lucas Sarafian
Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte
Politique • 23 septembre 2026 abonné·es

Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte

Le 27 septembre, le Rassemblement national pourrait investir le palais du Luxembourg avec un groupe d’élus issus de son parti et de l’UDR d’Éric Ciotti. Une présence numériquement limitée mais importante dans la stratégie d’implantation territoriale de l’extrême droite et dans ses relations avec la droite.
Par William Jean